Les coureurs qui apportaient huit changements ou plus à leur routine de course couraient un risque élevé de blessure, surtout s’ils étaient stressés.

D’après une nouvelle étude sur la façon dont les coureurs se sont blessés pendant les lockdowns liés au Covid de l’année dernière, pour éviter les blessures, les coureurs devraient essayer de ne pas changer leurs habitudes de course trop souvent ou trop rapidement.

Et alors que nous sortons des restrictions liées à la pandémie, il peut être particulièrement important de conserver ses habitudes d’exercice si l’on se sent toujours seul, anxieux ou décontenancé. Le stress, l’isolement et d’autres réactions psychologiques courantes à la pandémie ont aggravé les risques de blessure, selon l’étude, ce qui suggère que nos états d’esprit et nos émotions, et pas seulement notre entraînement, peuvent influer sur le fait que nous nous retrouvions sur la touche.

La plupart des coureurs connaissent malheureusement bien les douleurs, les élongations et les consultations orthopédiques qui accompagnent les courses fréquentes. Plus que dans de nombreux autres sports de loisirs, dont le cyclisme et la natation, les coureurs se blessent. Selon certaines estimations, jusqu’à deux tiers des coureurs subissent chaque année une blessure suffisamment grave pour les handicaper pendant une semaine ou plus.

La raison pour laquelle les coureurs sont si fragiles reste incertaine. Certaines études mettent en évidence une augmentation soudaine et importante du kilométrage. D’autres ne trouvent que peu ou pas de corrélation entre le kilométrage et les blessures et mettent plutôt en cause l’intensité ; augmentez vos séances d’intervalles, suggère cette science, et vous vous blesserez. Ou, comme l’indiquent d’autres recherches, les chemins en béton pourraient être à blâmer, ou les chaussures de course à semelles épaisses, ou les modèles minimalistes, ou peut-être les tapis roulants, les courses en groupe, les formes de course bizarres ou la simple malchance.

Blessure au sport
Blessure au sport

Mais un groupe de spécialistes de l’exercice physique de l’université d’Auburn, en Alabama, et d’autres institutions était sceptique quant à l’orientation de la plupart des recherches antérieures, qui visaient souvent à isoler une cause unique et probable des dommages liés à la course. En tant que coureurs eux-mêmes, les chercheurs soupçonnaient que la plupart des blessures impliquent un réseau complexe de déclencheurs, certains évidents, d’autres subtils, avec des interactions insaisissables entre eux. Ils ont également reconnu que tant que nous ne comprendrons pas mieux pourquoi les blessures liées à la course à pied se produisent, nous ne pourrons pas espérer les prévenir.

Puis vint la pandémie, qui a brusquement et profondément changé tant de choses dans nos vies, y compris, pour beaucoup d’entre nous, notre façon de courir. Face à l’enfermement, à l’anxiété et à l’éloignement du travail et de l’école, nous avons commencé à courir plus ou moins qu’avant. Ou plus fort ou plus doucement, peut-être sans nos partenaires habituels, et sur un terrain inconnu.

Sentant qu’un tel éventail de changements précipités et entremêlés dans les habitudes de course des gens pourrait constituer une expérience naturelle sur la façon dont nous nous blessons, les chercheurs ont décidé de demander aux coureurs ce qui leur était arrivé pendant le lockdown.

Pour cette nouvelle étude, publiée en juin dans la revue Frontiers in Sports and Active Living, ils ont mis en place une série de questionnaires en ligne détaillés sur les modes de vie, les professions, les humeurs, les habitudes et les blessures des coureurs, avant et pendant les périodes de confinement liées à une pandémie locale. Ils ont ensuite invité des adultes ayant une certaine expérience de la course à pied à répondre, qu’ils soient joggeurs amateurs ou coureurs de compétition.

Plus de 1 000 hommes et femmes ont répondu, et leurs réponses ont éclairé les chercheurs. Environ 10 % des 1 035 coureurs ont déclaré s’être blessés au cours d’une épreuve, et quelques facteurs de risque individuels sont ressortis des données. Les coureurs qui ont augmenté la fréquence de leurs entraînements intenses ont eu tendance à se blesser, par exemple, tout comme ceux qui sont passés d’une autre surface à une piste, probablement parce qu’ils n’étaient pas familiers ou hésitants avec le terrain irrégulier des pistes.

Les coureurs qui ont déclaré avoir eu moins de temps pour faire de l’exercice pendant le lockdown ont également été confrontés à des risques accrus de blessures, peut-être parce qu’ils ont échangé des séances d’entraînement longues et douces contre des séances plus brèves et plus dures, ou parce que leur vie, en général, était stressante et inquiétante, ce qui a affecté leur santé et leur course.

Mais le facteur qui contribuait le plus au risque de blessure était de loin la modification d’un programme de course établi de plusieurs façons simultanées, qu’il s’agisse d’augmenter – ou de réduire – le kilométrage hebdomadaire ou l’intensité, d’utiliser ou non un tapis de course, ou de rejoindre ou de quitter un groupe de course. L’étude a révélé que les coureurs qui apportaient huit modifications ou plus à leurs entraînements normaux, quelle que soit l’importance de ces modifications, augmentaient considérablement leur risque de blessure.

Il est intéressant de noter que l’état d’esprit des personnes pendant la pandémie a influé sur les changements apportés à leurs habitudes de course. Les coureurs qui ont déclaré se sentir seuls, tristes, anxieux ou généralement malheureux pendant le confinement ont eu tendance à modifier leurs habitudes et à augmenter leur risque de blessure, notamment plus que ceux qui ont déclaré se sentir relativement calmes.

Dans l’ensemble, les données suggèrent que “nous devrions tenir compte des composantes sociales et d’autres aspects de la vie des gens” lorsque nous examinons les raisons pour lesquelles les coureurs – et probablement aussi les personnes qui pratiquent d’autres sports – se blessent, déclare Jaimie Roper, professeur de kinésiologie à l’université d’Auburn et auteur principal de la nouvelle étude. L’humeur et la santé mentale jouent probablement un rôle plus important dans le risque de blessure que la plupart d’entre nous ne le pensent, a-t-elle ajouté.

Cette étude repose toutefois sur les souvenirs et l’honnêteté d’un groupe autosélectionné de coureurs, qui ont accepté de s’asseoir devant un ordinateur pour répondre à des questions indiscrètes. Ils ne sont peut-être pas représentatifs de la plupart d’entre nous. L’étude était également basée sur l’observation, ce qui signifie qu’elle nous apprend que les coureurs qui ont modifié leurs entraînements sont aussi souvent des coureurs blessés, mais pas que les changements ont nécessairement causé directement ces blessures.

Le plus important est peut-être que les résultats ne signifient pas que nous devrions toujours essayer d’éviter de modifier nos habitudes de course. Au contraire, “soyez intentionnel dans ce que vous changez”, dit le Dr Roper. “Concentrez-vous sur une chose à la fois” et introduisez les changements progressivement. Par exemple, n’augmentez le kilométrage que de 10 ou 20 % par semaine et ajoutez une seule nouvelle séance d’intervalles, et non trois. Et si vous vous sentez particulièrement stressé, vous pouvez peut-être ne pas faire d’exercice pour l’instant, en vous en tenant à des exercices familiers qui vous semblent tolérables et amusants.

New York Times