
Natsume Soseki

Sans doute l’ombre du démon de la vie réelle est-elle toujours à hanter la recherche de la beauté.
Natsume Sōseki, pseudonyme de Natsume Kinnosuke, (né le 9 février 1867 à Edo [aujourd’hui Tokyo], Japon – mort le 9 décembre 1916 à Tokyo), romancier japonais exceptionnel de l’ère Meiji et le premier à décrire habilement le sort de l’intellectuel japonais moderne aliéné.
Natsume a obtenu un diplôme en anglais de l’Université de Tokyo (1893) et a enseigné dans les provinces jusqu’en 1900, date à laquelle il est allé en Angleterre grâce à une bourse du gouvernement. En 1903, il devient maître de conférences en anglais à l’université de Tokyo. Sa réputation a été faite avec deux bandes dessinées très réussies, Wagahai-wa nekode aru (1905-06; Je suis un chat) etBotchan (1906; Botchan: Maître chérie). Les deux satirisent les philistins contemporains et les banques intellectuelles. Son troisième livre, Kusamakura (1906; The Three-Cornered World), est un tour de force lyrique sur le séjour d’un peintre dans un village reculé.
Après 1907, lorsqu’il abandonne l’enseignement pour se consacrer à l’écriture, il produit ses œuvres les plus caractéristiques, sombres sans exception. Ils traitent de l’effort de l’homme pour échapper à la solitude. Ses héros typiques sont des hommes de la classe moyenne bien éduqués qui ont trahi ou ont été trahis par un proche d’eux et qui, par culpabilité ou désillusion, se sont coupés des autres hommes. ÀKōjin (1912–13; The Wayfarer) le héros est poussé à la folie par son sentiment d’isolement; dansKokoro (1914), le héros se tue; et dansMon(1910; L’incapacité du héros à entrer dans la porte d’un temple zen pour chercher un réconfort religieux est un symbole effrayant de frustration, d’isolement et d’impuissance. Le dernier roman de Natsume, Michikusa (1915; Grass on the Wayside), était autobiographique.
Natsume prétendait qu’il devait peu à la tradition littéraire indigène. Pourtant, malgré toute leur modernité, ses romans ont un lyrisme délicat qui est uniquement japonais. C’est à travers Natsume que le roman réaliste moderne, qui avait été essentiellement un genre littéraire étranger, a pris racine au Japon.
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