Les sociétés incluent Meta, Microsoft, Amazon Web Services et TomTom, qui ensemble pourraient faciliter une nouvelle vague d’applications de géolocalisation.

Des entreprises comme TomTom ont lutté pendant des années pour battre la puissance de Google dans le monde de la navigation et de la géolocalisation, mais un partenariat facilité par la Linux Foundation pourrait leur offrir, ainsi qu’à Meta et Microsoft, un nouveau moyen de surpasser le roi actuel.

Certains des plus grands rivaux de Google se réunissent dans dans l’espoir de créer de nouveaux services open source pour faire tomber Google Maps de son trône de cartographie.

Jeudi, la Fondation Linux à but non lucratif a annoncé son propre projet ouvert destiné à rassembler de nouveaux projets cartographiques à travers les ensembles de données disponibles. Et plusieurs autres grandes entreprises se sont manifestés pour le soutenir dans ce qui semble être une tentative de mettre fin au règne dominateur de la géolocalisation de Google. Ces sociétés incluent Meta, Microsoft, Amazon Web Services et nul autre que la société néerlandaise de géolocalisation TomTom.

Le projet de TomTom est un programme open source permettant de conserver et de rassembler des données cartographiques à travers le monde à partir de plusieurs sources de données différentes. Donc, en substance, le projet promet qu’il utilisera la quantité massive de données mondiales hébergées par ces différentes sociétés et de l’extérieur pour créer des cartes à jour que les développeurs pourront ensuite utiliser. Linux a également promis que ce nouveau projet uniformisera essentiellement les règles du jeu pour quiconque cherche à développer des services ou des cartes de géolocalisation à jour sans se ruiner en données commerciales coûteuses qui peuvent même ne pas être exactes.

Dans le communiqué, le directeur exécutif de la Linux Foundation, Jim Zemlin, a déclaré : Cartographier l’environnement physique et chaque communauté dans le monde, même au fur et à mesure qu’ils grandissent et changent, est un défi extrêmement complexe qu’aucune organisation ne peut gérer.

Bien sûr, toutes les entreprises impliquées pourraient avoir un intérêt majeur dans de tels services ouverts. Le directeur général d’AWS, Michael Kopenec, a déclaré dans le communiqué que les données cartographiques sont “d’un coût prohibitif et complexes”, bien qu’il ne soit pas clair si Amazon veut également percer dans le monde de la géolocalisation.

Alors que Google et sa société mère Alphabet combinaient ses équipes Maps et Waze , ses capacités Street View et AR ne cessent de se perfectionner , laissant ses concurrents potentiels très loin, même après avoir été cité pour avoir vendu les données de localisation des utilisateurs . Cette domination est si grande que Google Maps a cartographié plus de 220 pays et territoires, selon la société. Maps est de loin l’application GPS la plus téléchargée.

Le PDG de TomTom, Harold Goddijn, a déclaré dans un communiqué que “la normalisation et la carte de base interopérable d’Overture sont fondamentales pour rassembler les informations géospatiales du monde”.

Source : gizmodo, Par Kyle Bar

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