Facebook Inc dépensera 1 milliard de dollars pour les créateurs de médias sociaux jusqu’à la fin de 2022 dans une lutte pour les meilleurs talents annoncée dans une semaine où TikTok est devenue la première application mobile rivale à atteindre 3 milliards de téléchargements mondiaux.
Les investissements de Facebook comprendront des programmes de bonus pour payer les créateurs qui atteignent certaines étapes sur ses applications, y compris le service de partage de photos Instagram, et financer les utilisateurs pour produire du contenu, a déclaré la société.
Le géant des médias sociaux ouvre son portefeuille pour courtiser les créateurs qui ont un grand nombre de fans sur des plateformes comme YouTube d’Alphabet Inc. et l’application de vidéos courtes TikTok.
Plusieurs grandes plateformes technologiques sont à l’offensive pour attirer et retenir les personnalités des médias sociaux grâce à de nouveaux paiements et services.
TikTok s’est engagé à dépenser 2 milliards de dollars pour soutenir les créateurs sur trois ans. Snapchat, de Snap Inc, payait jusqu’à présent un million de dollars par jour aux créateurs pour qu’ils publient des vidéos courtes et populaires sur son service et affirme qu’il distribue encore des millions par mois pour soutenir les créateurs par le biais de son programme Spotlight.
“Avec le cap des 3 milliards d’installations, TikTok est la cinquième application non ludique à rejoindre un palier qui a historiquement été le domaine exclusif de Facebook”, a déclaré la société d’insights mobiles Sensor Tower dans un rapport publié mardi.
Facebook a déclaré que ses bonus n’étaient jusqu’à présent accessibles que sur invitation. Sur sa plateforme principale, les créateurs de vidéos et les joueurs en ligne recevront un bonus mensuel s’ils atteignent des étapes importantes, comme la diffusion d’un certain nombre d’heures pour gagner des étoiles, une forme de pourboire numérique que les fans peuvent utiliser pour payer leurs créateurs préférés pendant les vidéos diffusées en direct.
Les programmes de bonus d’Instagram comprendront des incitations à utiliser Reels, sa fonction TikTok copiée qui présente des clips vidéo de courte durée. Les créateurs gagneront de l’argent en fonction des performances de leurs vidéos Reels, a déclaré la société.
(Reportage de Sheila Dang à Dallas et Elizabeth Culliford à New York ; édition de Richard Chang et Sonya Hepinstall) –
Reuters –
Traduit avec DeepL